750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce dimanche, c'est une recette spéciale "Brunch" que je vous propose mais à vrai dire, ces délicieux petits muffins anglais, vous pourrez les déguster quand vous voudrez. En version salée avec du bacon grillé, de l'avocat, du saumon fumé, des œufs pochés, une petite sauce hollandaise... Mais aussi en version sucrée, pourquoi pas grillés, avec du beurre, de la clotted cream, de la confiture, du miel, de la pâte à tartiner... Bref, ils s'adapteront à vos envies sans aucun souci et croyez-moi, vous allez vous aussi les adopter sans souci !

C'est une nouvelle recette que je tente, ma tentative précédente avait donné des muffins tout plats, peu moelleux et cette fois-ci, le résultat est au rendez-vous ! Ils sont bien gonflés, bien moelleux à l'intérieur... Bref, comme je les avais rêvés. C'est de plus très simple à réaliser, il faut juste se montrer un peu patient et bien respecter les étapes. Vous pourrez les conserver quelques jours dans une boîte avec couvercle pour pouvoir les apprécier à différents moments de la journée. 

Vous pouvez réaliser cette recette avec robot ou à la main !

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 15 muffins environ

30 centilitres de lait tiède - 1 sachet de levure boulangère sèche (5,5 grammes)

450 grammes de farine T45 - 1 cuillère à café de sel - 20 grammes d'huile neutre (pépins de raisins pour ma part) - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Préparation:

1. Versez le lait tiède et la levure dans la cuve de votre robot ou dans un saladier si vous réalisez la recette à la main et mélangez. Attention à ne pas trop faire chauffer le lait, cela risquerait de tuer l'effet de la levure, le lait doit donc être TIEDE ! 

2. Ajoutez la farine, le sel, l'huile et le sucre. Pétrissez à l'aide du crochet pendant 5 bonnes minutes.

A nouveau, pétrissez à vitesse moyenne de manière à ne pas faire trop chauffer la pâte. Vous devez obtenir une boule de pâte légèrement collante. 

Filmez ou couvrez à l'aide d'un torchon propre et laissez reposer 1 heure. 

Ma technique pour que les pâtes poussent ? Je les réserve dans mon four, préalablement chauffé à 55°C, porte fermée et éteint. 

A l'issue du temps de repos, la pâte doit avoir bien gonflé.

3. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1,5 / 2 centimètres. J'ai utilisé un emporte-pièce de 8 centimètres de diamètre pour cela. 

Déposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson en les espaçant quelque peu car ils vont gonfler et laissez-les reposer à nouveau 30 minutes. Inutile de les filmer ou couvrir cette fois-ci.  

N'hésitez pas à utiliser la technique du four à nouveau pour cela ! 

4. Chauffez-les ensuite dans une grande poêle légèrement graissée à feu moyen. 2 minutes de chaque côté suffisent pour la cuisson mais fiez-vous à la couleur de vos muffins pour savoir à quel moment les retourner et arrêter la cuisson. 

A nouveau ici, respectez-bien les instructions et soyez patients ! Si vous optez pour une cuisson trop forte, l'extérieur va cuire très rapidement (voire cramer) et la mie à l'intérieur ne sera pas cuite. Patience donc... :)

Il ne vous reste plus qu'à les dévorer avec l'accompagnement de votre choix !

Bonne dégustation :)

Muffins Anglais {Simples et Inratables}
Muffins Anglais {Simples et Inratables}
Muffins Anglais {Simples et Inratables}
Muffins Anglais {Simples et Inratables}
Tag(s) : #Brunch, #Petit-Déjeuner, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :